Pépé & Mémé Corporation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pépé & Mémé Corporation

Le forum du blog Pépé & Mémé Corporation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Avis en Vrac] Sword of the Stranger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mémé
Mémé
Mémé


Masculin Vierge Coq
Nombre de messages : 2140
Age : 30
Perso P&M Corp favori : Mémé !
Inscrit le : 16/05/2007

[Avis en Vrac] Sword of the Stranger Empty
MessageSujet: [Avis en Vrac] Sword of the Stranger   [Avis en Vrac] Sword of the Stranger Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 10:11

[Avis en Vrac] Sword of the Stranger 40140218

Sword of the Stranger - Avis en Vrac

Introduction :

Nouveau film d’animations des Studio Bones (à l’origine des animes de Soul Eater et de Fullmetal Alchemist) mais surtout premier long-métrage original du studio (avant ce n’était que des adaptations de mangas sur grand-écran), Sword of the Stranger est sortit dans nos vertes contrées dans 5 salles seulement (comme souvent pour les films d’animations japonais). Alors que vaut-il ?

Avis :

Sword of the Stranger est en fait un dessin animé de samouraïs. On y retrouve donc toute la culture féodale japonaise, les guerres japonaise-chinoises, les ronins et les grosses armées, les duels aux sabres… ce qui est en faite assez rare en animations, car les samouraïs sont en fait plutôt adaptés en films lives.

Le film narre l’histoire de Kotarô et de son chien Tobimaru, poursuivit par des milices chinoises qui veulent le capturer car c’est l’enfant élu pour faire un elixir de vie éternelle pour l’empereur de leur pays. Hélas pour eux, Kotarô, dans sa fuite, va être sauvé par un mystérieux ronin sans nom (très original vous remarquerez). Ensemble, ils vont fuir les poursuivants du gamin et devenir progressivement amis.

Le premier reproche qu’on pourrait faire au film est certainement le caractère de ses personnages, très très stéréotypés. On a donc droit au gamin chiant mais qui va devenir gentil, au ronin mystérieux sans nom qui ne veut obéir qu’a de nobles idéaux comme l’amitié et qui est super fort aux combats, au vieillard qui veut la vie éternelle, aux armées japonaises avec des généraux qui gueulent leurs ordres et leurs amitiés épiques, aux voleurs ridicules, au méchant étranger qui veut juste trouver un rival à sa hauteur (surtout qu’en plus, il a un look de merde emprunté à Ken de Street Fighter)…

Mais outre ce classicisme évident dans l’intrigue et les personnages, l’histoire d’amitié fonctionne bien, sûrement grâce aux autres domaines où le film assure : la réalisation et la musique. Niveau réalisation, l’animation est bien faite, pas cheap du tout, surtout lors des combats où elle est très très dynamique et particulièrement bluffante. Rendant les affrontements intenses et efficaces ! Le seul hic est très certainement la 3D, qui même si c’est la meilleur que j’ai vu dans les films d’animations japonais, elle reste quand même très visible et fait souvent tâches, même si elle fonctionne bien sur certains plans. Au niveau du character-design, il est assez réussi, les designs sont originaux et les personnages très expressifs. Même si le méchant étranger à une gueule de kéké.

Quant à la musique, elle impressionne, toujours avec ces thèmes traditionnels japonais aux envolés épiques à base de tambours et d’instruments à vents, elle donne toute une profondeur au film. Elle rend l’action intense et les scènes « d’émotions » efficaces. Un grand merci à Naoki Satô qui signe ici la bande originale.

Les + :

- Une amitié épique
- Superbes musiques
- Une réalisation sans faille pour les combats
- Dépaysant

Les - :


- Personnages clichés
- la 3D
- Le chinois, c’est moche à entendre.
- Histoire classique

Conclusion :

Un dessin animé de samouraïs qui n’étonnera personne dans son histoire ou dans ses personnages très stéréotypés. Il sait toutefois se montré efficace grâce à une réalisation de qualité qui offre des combats dynamiques et très efficaces sublimés par une musique épique à souhait. On regrettera la 3D tout de même trop visible.

Note : 8,5 / 10

by Arnonaud
Revenir en haut Aller en bas
Arnonaud
Arnonaud
Arnonaud


Masculin Vierge Coq
Nombre de messages : 3489
Age : 30
Perso P&M Corp favori : Arnonaud
Inscrit le : 16/05/2007

[Avis en Vrac] Sword of the Stranger Empty
MessageSujet: Re: [Avis en Vrac] Sword of the Stranger   [Avis en Vrac] Sword of the Stranger Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 18:17

Ca me fait penser, ça peut toujours servir, les salles où est diffusé le film (qui sait y'en a peut-être une près de chez vous ; D)

- Le Publicis, 75008 PARIS
- Le Cinéma des Cinéastes, 75017 PARIS
- La salle Némo du CIBDI, 16000 ANGOULÊME
- Le Cinéma Le Navire, 26000 VALENCE
- Le Ciné-TNB, 35000 RENNES

A noter que pour le TNB, la dernière séance s'est faite samedi à 16h : ) (on y était moi et Mémé)


Dernière édition par Arnonaud le Lun 1 Juin 2009 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://creabd.canalblog.com
Mémé
Mémé
Mémé


Masculin Vierge Coq
Nombre de messages : 2140
Age : 30
Perso P&M Corp favori : Mémé !
Inscrit le : 16/05/2007

[Avis en Vrac] Sword of the Stranger Empty
MessageSujet: Re: [Avis en Vrac] Sword of the Stranger   [Avis en Vrac] Sword of the Stranger Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 18:33

Ouais m'enfin à mon avis c'est un peu trop tard pour les horaires, d'autant qu'il tiendra que cette semaine je pense.

En ce qui concerne mon avis sur le film, je suis globalement d'accord avec toi : c'est beau sauf lors des passages en 3D, c'est ultra classique, les personnages sont stéréotypés, les combats sont très bons (surtout les deux derniers), la musique est belle (probablement LE point fort du film), Tsubimaru est kawai (: D), ça change de ce qu'on voit dans les films d'animation japonais ... Mais pourtant, je ne mettrai que 7,5 alors que je suis d'accord avec toi (sauf quand tu dis que le chinois c'est moche à entendre. Ca allait je trouve). Est ce du au fait que le film met plus d'une heure vingt avant de devenir véritablement épique, la mise en place étant assez longue ? Peut être. Mais bon film quand même !

Dans l'animation japonaise cette année je préfère Ponyo, même si il est mineur dans ce que j'ai vu de Miyazaki !
Revenir en haut Aller en bas
Arnonaud
Arnonaud
Arnonaud


Masculin Vierge Coq
Nombre de messages : 3489
Age : 30
Perso P&M Corp favori : Arnonaud
Inscrit le : 16/05/2007

[Avis en Vrac] Sword of the Stranger Empty
MessageSujet: Re: [Avis en Vrac] Sword of the Stranger   [Avis en Vrac] Sword of the Stranger Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 18:38

Moi la mise en place m'a pas trop dérangé, et je suis peut-être plus clément dans mes notes, ça ne m'étonnerais pas : )

Bon par contre les salles, j'ai mis ça au cas où, mais oui ça doit être un peu trop tard : D.

Et en film d'animation japonaise cette année, oui, Ponyo reste supérieur : ) (mais en animation globale, on lui préfèra aisément Up : D)
Revenir en haut Aller en bas
http://creabd.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[Avis en Vrac] Sword of the Stranger Empty
MessageSujet: Re: [Avis en Vrac] Sword of the Stranger   [Avis en Vrac] Sword of the Stranger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Avis en Vrac] Sword of the Stranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Avis en Vrac] Mr.Nobody
» [Avis en Vrac] Fog (1980)
» [Avis en Vrac] Numéro 9
» [Avis en Vrac] Le Château Ambulant
» [Avis en Vrac] Inglourious Basterds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pépé & Mémé Corporation :: Partie Mémé :: Ciné-Mémé :: 1- Cinéma :: Avis en Vrac-
Sauter vers: