Pépé & Mémé Corporation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pépé & Mémé Corporation

Le forum du blog Pépé & Mémé Corporation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Avis en Vrac] Mr.Nobody

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arnonaud
Arnonaud
Arnonaud


Masculin Vierge Coq
Nombre de messages : 3489
Age : 30
Perso P&M Corp favori : Arnonaud
Inscrit le : 16/05/2007

[Avis en Vrac] Mr.Nobody Empty
MessageSujet: [Avis en Vrac] Mr.Nobody   [Avis en Vrac] Mr.Nobody Icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 23:53

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait d'avis, en voilà un petit sur Mr.Nobody, vu en soirée. J'ai un peu perdu l'habitude des avis donc il est un peu plus court que d'habitude, ne m'en voulez pas trop...

[Avis en Vrac] Mr.Nobody 19211266

Mr.Nobody

Introduction :

3e long métrage de Jaco van Dormael, réalisateur belge de renom qui aura mit temps et moyens pour ce film, propose non pas de raconter la vie d’un personnage... Mais LES vies d’un personnage.

Avis :


Mr.Nobody raconte les souvenirs d’un homme, Nemo Nobody, le dernier mortel encore en vie en 2092 à l’âge de 118 ans. Au court d’un dialogue avec un journaliste au crépuscule de sa vie, il va essayer de comprendre qui il est, malgré les contradictions du récit de sa vie reposant sur des choix qu’il n’a pas fait, qu’il n’aurait pas du faire... On assiste à un déluge de vies vécus, fantasmés, regrettés sans savoir quelle est la bonne.

Le début du film qui aligne des séquences sans réelles logique peut laisser dubitatif, mais rassurez-vous, car même si le film est sous le signe de l’abstrait et du passage rapide et incessant d’un univers à un autre, le reste du long-métrage est bien plus compréhensible (tout simplement car il reprend plus ou moins la chronologie de la vie de Némo). On passe donc d’un segment de vie à un autre sans savoir où l’on voit en en prenant plein les yeux et les oreilles.

Il faut dire que la photographie de Mr.Nobody est tout simplement magnifique, c’est un déluge d’images colorés, ternes, extravagantes accompagné de musiques entêtantes et magiques. Plan toujours plus expérimentaux mais sonnant toujours justes et séquences toujours plus étonnantes s’enchaîne avec des thématiques communes et même des délires SF ! On regrettera juste que les effets spéciaux, bien que correct, soient tout de même loin du top niveau.

On appréciera les réflexions intéressantes qui sont énoncés tout au long du film et les délires dans lesquels par parfois Dormael sans aucune explication. On appréciera aussi la fin bien trouvée qui conclut correctement le film là où je m’attendais à une fin en queue de poisson qui fait sortir de la salle avec un mal de crâne. Là, même si certains points sont mystérieux, le scénario est quand même très explicitement exprimé, fait assez rare dans un délire filmographique abstrait comme celui-ci.

Les + :
- Photographie, images superbes
- De gros délires
- Une réflexion intéressante

Les - :
- Trop complexe ?
- Des longueurs ?
- 3D perfectible

Conclusion :

Au final, que dire du film ? Si vous aimez les belles images, que ne pas tout comprendre ne vous dérange pas, si vous aimez les questions existentielles et écouter Mr.Sandman, je vous conseille fortement le film. Qui serte, dans son méli-mélo scénaristique n’arrive peut-être pas à délivrer toute la puissance émotionnelle qu’il aurait pu avoir mais qui parle avec brio de l’absurdité des choix de la vie, de leur conséquence et du temps en générale. Une bonne surprise en ce début d’année !

Note : 8,5/10.
Revenir en haut Aller en bas
http://creabd.canalblog.com
Mémé
Mémé
Mémé


Masculin Vierge Coq
Nombre de messages : 2140
Age : 30
Perso P&M Corp favori : Mémé !
Inscrit le : 16/05/2007

[Avis en Vrac] Mr.Nobody Empty
MessageSujet: Re: [Avis en Vrac] Mr.Nobody   [Avis en Vrac] Mr.Nobody Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 13:28

Depuis le temps que je l'attends celui là (Faut dire, le film devait sortir depuis pratiquement un an). Toujours est il que ton avis me donne encore plus envie d'aller le voir, ce qui sera normalement fait dans les jours à venir (fin de semaine prochaine maximum). Peut être que je donnerai mon avis ici, ou que je ferais une critique, je sais pas encore. Je prie pour que le film reste à l'affiche surtout, parce que j'ai un autre film plus urgent dans ses horaires (dernière semaine oblige), donc j'espère que ce sera pas les deux dans ce cas là, sinon je vais devoir faire comme Nemo xD
Revenir en haut Aller en bas
Mémé
Mémé
Mémé


Masculin Vierge Coq
Nombre de messages : 2140
Age : 30
Perso P&M Corp favori : Mémé !
Inscrit le : 16/05/2007

[Avis en Vrac] Mr.Nobody Empty
MessageSujet: Re: [Avis en Vrac] Mr.Nobody   [Avis en Vrac] Mr.Nobody Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:20

Bon, je sors du film ... Comment dire ... Je suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec ton avis Nonaud. Je sais pas encore si je ferais un avis en vrac, une critique, ou si on fera un article débat sur Mr. Nobody (le débat m'intéresse plus), donc je vais la faire courte pour une fois, mais ... dieu que c'est mauvais ... Ouaip, je suis sorti avec la migraine, ce qui n'est pas arriver depuis Da Vinci Code en ... 2006 ! Parce que non seulement c'est tortueux dans son scénario (ça, encore, j'aime, du moins à la base), mais en plus, c'est pompeux, prétentieux, visuellement écœurant à force de se retrouver avec tout le temps les mêmes effets clipesques pendant 2 heures qui sont interminables ou encore la même musique. Pour quoi, et surtout, pourquoi ça, c'est exactement ce que je me suis posé comme question en sortant du film. Alors certes, le film pose énormément de questions existentielles, mais la vache, pourquoi, pourquoi, pourquoi un film comme ça ?!!! Pourquoi autant d'auto branlette intellectuelle pour un message aussi ... aussi ... y a pas de mots ! Pourquoi le film belge le plus cher pour un truc qui déjà tient pas spécialement la route techniquement sur le plan des FX, et qui mérite pas spécialement autant de budget ? Parce que le film aurait mérité à être doter d'une simplicité visuelle, mais vraiment. C'est bien beau de savoir maitriser sa caméra et de proposer des plans bien filmés (même si c'est fait avec tellement d'appui que ça en devient lourd et qu'on souhaite qu'une chose, c'est que ça s'arrête), mais faut pas oublier le fond. Et le fond, le fond ... Non vraiment, j'ai pas accrocher, mais alors pas du tout. A la limite, Jared Leto joue bien, même si ça m'a fait bizarre de retrouver exactement deux plans de Requiem for a Dream dans la manière de filmé avec lui. Mais Aronofsky lui, peut se permettre des effets de mise en scène, parce que tout suit. Pas ici. Après, je pense que c'est le genre de film où la perception personnelle et sa propre expérience est de mise pour apprécier. Moi, ça me passionne pas de voir Nemo Nobody baiser, se noyer, hurler sur un scooter, passer à la télé, rire en papy ou encore se réveiller en sursaut pendant 2h18.

Bizarrement ça me rappelle deux films ... Avatar, et Benjamin Button. Alors, voilà, ça va paraître bizarre, mais c'est comme ça, vous m'en voyez désolé d'avance. Parce qu'on a souvent reproché à Avatar d'être une coquille vide : mise en forme impeccable, FX de même, et la mise en scène est un gabari similaire, mais à côté, histoire cucul et fond niais. Bah je pense qu'après Mr. Nobody, on peut y réfléchir à deux fois. Ce dernier est une coquille vide, c'est clair et net. Pas parce que le message n'existe pas ou qu'il est cucul, mais qu'en dehors de la forme (acteurs, musique, mise en scène, même si ça a finit en overdose pour moi), bah c'est du pseudo intellectuel visionnaire prétentieux qui paume tout son public, contrairement à Cameron qui prend une base simple, déjà vue, mais qui sait la raconter. Attention, je joue pas l'avocat du diable et je suis pas là pour accuser tous les réfractaires d'Avatar, mais je préfère avoir une base simple et bien écrite, quitte à passer à côté d'un truc original (Mr. Nobody l'est en quelque sorte ...), plutôt que l'inverse.

Pour la seconde comparaison, c'est moins bizarre, parce qu'en voyant la bande annonce, on peut se dire que c'est du sous Benjamin Button. Bon, c'est clair que la comparaison est à moitié foireuse, mais pourtant, la question du temps qui passe, de l'amour, de la mort et bien d'autres sont similaires, et le héros à une particularité qui le rend hors du commun, et permet de critiquer l'évolution de la société au fil du temps à cause de cette "étrangeté". Et bah là encore, j'invite ceux qui considèrent le film de Fincher comme un mauvais film avec une mise en scène classique, sans âme et un fond pitoyable, niais, pompeux, chiant, classique, survolé (Choisissez comme Nemo, mais sachez que tout ceci a été vu ou entendu, donc je suis pas dans l'exagération) tout en étant incroyablement long et soporifique, à réfléchir de nouveau sur cette affirmation. Car voilà, Mr Nobody propose une mise en scène inventive, avec une personnalité, un fond cérébral, qui pousse le concept jusqu'au bout, et dure pratiquement (à une demi heure près) la même durée ! MAIS ! Moi, je pense là encore qu'il vaut mieux avoir une mise en scène classique, mais maitrisée, épurée et où on ne voit pas les artifices (c'est là qu'on reconnait les plus grands, donc Eastwood, Fincher ou encore Cameron comme derniers représentants, surtout le premier), avec un fond moins poussé mais maitrisé, bien écrit et tout en finesse avec en plus une gestion du temps (ah ah !) du film parfaite au point qu'une seconde en elle même ne peut pas être enlevée au risque de tout faire rater (Je n'ai pas fumé !) que ça.

Peut être que je suis pas objectif, parce que j'adore le film de Fincher qui a été un coup de cœur monstre et qu'il fait parti de mes 25 films préférés, mais sérieusement, là je demande à la revoyure pour Button, c'est plus possible ! Enfin je crois que je vais m'arrêter là, on en reparlera à l'occasion d'un futur article. Malgré tout, n'oublie pas, même si je pense que tu le sais parfaitement, je respecte à 100%, si ce n'est plus, ton avis sur Mr. Nobody. C'est juste que j'ai pas accrocher, et que je m'exprime peut être d'une manière qui laisse penser que je dis que ton avis est pas le bon à avoir. Si c'est le cas, désolé, c'est pas du tout volontaire, loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
Arnonaud
Arnonaud
Arnonaud


Masculin Vierge Coq
Nombre de messages : 3489
Age : 30
Perso P&M Corp favori : Arnonaud
Inscrit le : 16/05/2007

[Avis en Vrac] Mr.Nobody Empty
MessageSujet: Re: [Avis en Vrac] Mr.Nobody   [Avis en Vrac] Mr.Nobody Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 19:49

Mal de tête ? Pour ce film ? : O
Il faut décidément qu'on m'explique.
Qu'est-ce qui fait mal à la tête dans ce film ? Il faut juste se laisser porter et on a les réponses à la fin.
Après pour le prétentieux (ou auto-branlette intellectuelle : D), j'ai aussi du mal à comprendre. Je vois pas dans ce film un "je suis le best" perso. Non moi j'aime le côté expérimental, un peu "fourre-tout" du film, la variation des plans, style, traitement. Le réal' qui se permet tous ses délires : )
Au niveau du fond, c'est sur le message est simple, mais bon voilà, ça m'a dérangé. C'est un film sur l'absurdité de l'existence, sur les choix et je trouve le traitement intéressant même si on peut le trouver très exagéré.
Pour la musique, j'aime Mr.Sandman donc voilà xD (y'a juste 99 luftballons qui m'a fait bizarre : D)

Les trucs que je trouve un peu chiant : c'est Jared Leto que je trouve sans charisme, et le fait qu'on nous mette 10x la voiture qui coule et le réveil dans la baignoire.

Après pour les comparaisons. Ca semblait ressembler à BB mais c'est pas du tout le cas (en tout cas moi je trouve pas) et pour Avatar, voilà quoi : D

Mais Mr.Nobody reste un bon moment de cinéma que je qualifierais presque de pop-corn (alors que pourtant c'est abstrait). Et puis bon, j'aime le Big Crunch.
Revenir en haut Aller en bas
http://creabd.canalblog.com
Contenu sponsorisé





[Avis en Vrac] Mr.Nobody Empty
MessageSujet: Re: [Avis en Vrac] Mr.Nobody   [Avis en Vrac] Mr.Nobody Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Avis en Vrac] Mr.Nobody
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Avis en Vrac] Fog (1980)
» [Avis en Vrac] Numéro 9
» [Avis en Vrac] Sword of the Stranger
» [Avis en Vrac] Le Château Ambulant
» [Avis en Vrac] Inglourious Basterds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pépé & Mémé Corporation :: Partie Mémé :: Ciné-Mémé :: 1- Cinéma :: Avis en Vrac-
Sauter vers: