EA Tiburon, plutôt habitué à faire des jeux de football américain, de golf ou des simu’ du Nascar sur console de salon décide de passer à la DS en nous concoctant un petit jeu original pour EA Casual Entertainment (qui nous a offert jusqu'à maintenant des jeux très moyens comme Cerebrum, Boogie Superstar et Zubo). Alors une transformation réussie pour le studio de développement américain ? Arrivera t-il a redorer le blason de l’éditeur ? Mes impressions.Ici donc, exit le football américain, le club de golf est à la poubelle et on ne pense même pas une seconde aux bolides du Nascar. Bienvenue dans l’aristocratie anglaise du XIXe siècle !
Ici ce qu’on aime c’est l’élégance d’être bien habillé, la lecture et l’exploration ! Univers d’ailleurs assez original pour un jeu de plate-forme (qui se révèlera être un peu plus que ça par la suite), ce qui est plutôt un bon point.
Le scénario, il est très simple. Henry Hatsworth, gentleman élégant, cultivé et aventurier convenant parfaitement au stéréotype qu’on se fait de l’aristocratie britannique de l’époque, part à la quête de la tenue dorée. Cette superbe tenue brodé d’Or permettrait à celui qui la porte de dominer le monde. Hélas, bien des grands (dont Napoléon !) ont essayé cette tenue mais aucun d’entre eux n’étaient assez digne de la porter. Le digne porteur sera un homme avec une élégance sans pareil.
Notre aventurier britannique ne crois pas un mot à cette légende et part à la base à la quête de cette tenue pour sa valeur fiscale. Mais hélas, il se rend compte quand il trouve le chapeau de la dite tenue que la légende est vraie et que en plus, elle est liée à une malédiction ! En effet le dernier homme digne de porté la relique est mort il y a bien longtemps et les objets sont désormais vieux et défectueux, et le fait que Henry ai mis le chapeau à déclenché l’ouverture d’un portail vers un autre monde ! L’univers Puzzle, peuplé de monstres en tout genre ! Il va donc devoir faire comme l’ancien porteur de l’étoffe d’Or, c'est-à-dire sceller à nouveau le portail de cette dimension peu accueillante. Le périple promet d’être long, dur et exaltant !
Voilà donc le spitch, complètement loufoque, du jeu. Il a le mérite de posé un univers, comme dit plus haut, bien à lui, ce qui est très plaisant. Surtout quand plus de ça, le scénario (et le jeu) est bourré d’humour ce qui fait plutôt plaisir, entre les délires du costume de gentleman doré, les peintures de personnalités célèbres habillé ridiculeusement avec la tenue, des voix pot de yaourt complètement kitsch, des personnages barrés et des robots complètement HS qui viennent s’inviter tout au long de l’aventure, on est servi ! Le jeu devient donc, en partie grâce à ça, très vite très attachant.
Mais ce n’est qu’un des nombreux ingrédients qui font que ce jeu est addictif, le second est bien entendu le gameplay. Savant mélange de jeu de plate-forme bien dosé, de combats jouissifs et de puzzle-game bien pensé, le jeu est une vraie réussite de ce côté-là !
Le principe est simple : vous devez allez à la fin du niveau pour trouver un trésor. Vous sautez donc de plate-forme en plate-forme pour y aller, mais sur votre route des ennemis, à vous donc de les dézinguer avec votre sabre et votre tromblon sauf que votre survie et l’utilisation de l’arme à feu dépende d’une jauge, et cette jauge se remplie en faisant le puzzle game de l’écran inférieur. En plus chaque ennemi tué s’incruste dans ce puzzle-game et vous devez le supprimé (en regroupant trois blocs) pour évité qu’il vienne vous embêter dans la plate-forme. En plus, dans le puzzle, vous devez être assez rapide pour pas que la barre de temps de puzzle ne tombe à zéro !
Les deux gameplay (plate-forme/action et puzzle-game) sont donc directement dépendant et c’est à vous de gérer savamment entre les deux ! Ne pas faire le puzzle pourra se relever très handicapant et faire que le puzzle pendant un moment pourra être aussi bien embêtant !
Dotant plus que si vous gérer bien les deux à vous l’aide aux combats avec moult objets pour dézinguer plus vite vos ennemis et surtout le déclanchement du super robot ! L’arme ultime à la cinématique de déclanchement définitivement culte ! Une fois appuyé sur le bouton tasse de thé pour activer le mode super robot, place à un écran fixe de quelque seconde absolument décalé sur une musique pourrie pour ensuite passé à l’envol du robot sous fond du drapeau Britannique !
Niveau réalisation, on a le droit à des graphismes honnêtes. Bien entendu on peut faire mieux en matière de 2D sur DS, mais le rendu est agréable et notre dandy est mignon comme tout. Les bruitages cheap comme les doublages sont bien décalés et participe à l’ambiance du jeu et l’OST est dans le ton et très plaisante à écouté, entre morceaux classiques orchestré et musiques au ton plus rock en passant par des mélodies loufoque, c’est un vrai réussite !
Au final nous avons ici un sympathique jeu de plate-forme qui se promet décidément très prometteur ! Pari réussi pour EA Tiburon ? On verra avec le test…Mais c’est bien partit pour !